Si vous avez lu l’article « Pourquoi ISHIKI? » vous comprenez que nos sociétés sont aujourd’hui confrontées à un problème:
Comment prendre conscience du monde qui nous entoure en considérant les conséquences systémiques de nos actes et s’affranchir de toute dépendance nuisible pour les générations futures ?
Albert Einstein (1879-1955) a dit:
Si j’avais seulement une heure pour sauver le monde, je passerais 55 minutes à définir le problème et seulement 5 minutes à chercher la solution.
Or, il existe plusieurs étapes (et méthodes) pour résoudre un problème. Intéressons nous à une méthode de résolution en 7 points pour traiter cette question :
- Prendre conscience de l’existence d’un problème
- Analyser la situation actuelle
- Prendre des contre-mesures temporaires curatives
- Trouver la cause profonde
- Proposer des solutions
- Élaborer un plan d’action
- Contrôler les résultats
La mission de l’association est de participer aux étapes 1 et 2 qui correspondent à la définition du problème. Le but est de chercher constamment à comprendre la gestion d’une croissance infinie dans un monde fini ou la mise en oeuvre des alternatives qui émergent.
Pour réaliser cette mission, plusieurs moyens sont à la disposition des membres de l’association. Vous trouverez la liste des moyens ci-dessous:
- une information régulière de l’actualité dans le développement durable à travers le site de l’association,
- l’organisation de rencontres, débats, conférences et colloques;
- l’organisation d’expositions diverses;
- la réalisation de sessions de sensibilisation et de formation;
- l’organisation de Web conférences;
- etc…